vendredi 3 juin 2016

#ChallengeAZ - C

Testez votre culture bretonne !

La Bretagne, vous connaissez ? Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout !
Qu’importe, il s’agit avant tout de s’amuser !

 


Rien à gagner, juste le plaisir de jouer, et vous donner l’envie d’aller plus loin dans la découverte d’une région. Il suffit juste de répondre aux questions. Je collecte les résultats et nous nous retrouverons en fin de challenge pour savoir qui a gagner ! 







C comme COSTUME BRETON

Cent pays, cent modes, cent paroisses, cent églises, voilà à quoi ressemble le costume breton. Car si les femmes portent généralement une robe (ou une jupe) un tablier, un châle, une coiffe ; et les hommes un pantalon, une chemise, une veste et un chapeau, il n’existe pas un mais des costumes bretons. 66 types de costumes traditionnels et près de 1200 variantes avec les coiffes, ont été recensés.
Chacun représente un village, un territoire, un statut social. Une femme mariée ne porte pas exactement le même habit qu’une femme célibataire ; un homme devenu père change la couleur de son gilet.
Aujourd’hui les bretons ne portent plus le costume traditionnel. Les manifestations culturelles, les pardons, permettent de sortir les habits des armoires. Les cercles celtiques perpétuent eux aussi la tradition du costume.
Associez chaque coiffe traditionnelle à son pays d’origine.

 



















  

Coiffe Bigouden  
Coiffe de Pont Aven
Coiffe de Plougastel-Daoulas 
Coiffe de Quimper



Vous pouvez répondre aux questions en cliquant sur « FORMULAIRE DE CONTACT » n’oubliez-pas de me donner votre adresse de blog. Je fais les comptes en fin de challenge.

A demain pour la lettre D !